Je peux vous apporter mon aide et vous accompagner sur différentes problématiques :
• Difficultés dans les relations interpersonnelles : relations conflictuelles avec l’entourage amoureux, familial, amical ou professionnel, parentalité, difficultés de communication,…
• Difficultés personnelles : anxiété, confiance en soi et en autrui, estime et affirmation de soi, TOC, phobies, troubles alimentaires, gestions des émotions, stress, dépression, etc…
• Difficultés sociales : personnes victimes de violence, de harcèlement, isolement social,…
• Troubles réactionnels à un événement de vie : deuil, traumatisme, divorce, séparation, perte d’emploi, départ à la retraite,…

Souffrance au travail
J’ai souhaité également accompagner des personnes en souffrance au travail.
Aujourd’hui, le contexte actuel, notamment avec la transformation constante du travail, le COVID qui a bouleversé les conditions de travail, et a amené les gens à s’interroger sur leurs véritables besoins, envies, et objectifs, renforce cette nécessite d’accompagner le mal être au travail, et de la qualité de vie au travail au centre des organisations.
Le baromètre du cabinet Empreinte Humaine publié en 2022, fait état de 2,5 millions de personnes en burn out sévère après la période de crise sanitaire. Ce chiffre ne fait que progresser ces dernières années.
L’accompagnement psychologique est donc primordial pour vous aider à être plus serein et ainsi retrouver un équilibre dans votre vie personnelle et professionnelle.
La souffrance au travail peut se manifester sous différentes formes, et être la conséquence de plusieurs facteurs.
Stress ou anxiété chronique
Le stress ou anxiété chronique apparait lorsque qu’une personne fait face, de façon durable, à un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Ce stress qui s’installe dans le temps a un véritable impact sur la santé, tant physiquement que psychologiquement (état dépressif, maux de tête, troubles du sommeil, sensibilité, irritabilité, difficulté de concentration, etc)
Burn out / Epuisement professionnel
Il peut être défini comme un état d’épuisement physique, émotionnel et mental. Les travaux de Christina Maslach ont permis de concevoir le syndrome d’épuisement professionnel comme un processus de dégradation du rapport subjectif au travail à travers trois dimensions : l’épuisement émotionnel, le cynisme vis-à-vis du travail ou dépersonnalisation (déshumanisation, indifférence), et la diminution de l’accomplissement personnel au travail ou réduction de l’efficacité professionnelle. (Sources HAS).
Absence de reconnaissance
L’absence de reconnaissance touche à l’estime de soi, la confiance en soi et au respect. Celle-ci impacte le salarié qui se sent déconsidéré, touché dans son identité et son utilité. Cette inconsidération de votre travail peut affecter votre motivation, et votre performance, et être potentiellement à l’origine d’un burn out.
Harcèlement
Le harcèlement moral est caractérisé par l’atteinte à la dignité de la personne (dévalorisation, moqueries, menaces, etc), de façon répétée, entrainant une dégradation de la santé physique et mentale (syndrome anxieux ou dépressifs, remémorations régulière des évènements traumatiques etc), et des conditions de travail (mise au placard, manque d’informations, consignes, moyens etc). Le harcèlement sexuel se caractérise par le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des comportements et/ou propos à caractère sexuel, ou sexiste, qui atteignent à sa dignité, ou créent une situation intimidante, hostile, ou offensante.
Motifs fréquents de consultations
- Anxiété
- Stress post traumatique
- Épuisement professionnel et burnout
- Perte de sens
- Perte de l’estime de soi
- Problème de concentration, de mémorisation, d’organisation et d’efficacité
- Gestion des émotions plus compliquée (irritabilité, crise d’angoisse, etc)
- Difficulté à maintenir un équilibre vie personnelle/ vie professionnelle
- Culpabilité
- Troubles du sommeil, de l’alimentation, fatigue physique et morale
