Thérapies

Je travaille dans ma pratique avec différentes méthodes basées sur une approche humaniste et intégrative. Ma boite à outils thérapeutique se base sur la psychothérapie, la thérapie de soutien, mais également des techniques brèves telles que les TCC (Techniques cognitives comportementales et émotionnelles) ainsi que l’EMDR-DSA (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou désensibilisation et retraitement par des mouvements alternés).

Approche Humaniste

Ma pratique s’appuie sur une approche humaniste, courant de la psychologie fondée sur la vision positive de l’être humain. Elle se base sur le fait qu’une personne possède en elle la capacité à développer son potentiel, et se mobiliser pour (re)trouver les forces pour se sentir mieux. Une approche basée sur l’empathie, la bienveillance et un regard positif, respectueux et sans jugement du thérapeute, qui vous permettra de développer votre potentiel, votre connaissance de soi, et ainsi apaiser votre souffrance et votre mal-être.

Approche Intégrative

Je m’appuie également sur une approche intégrative. C’est à dire que j’intègre dans ma démarche plusieurs thérapies en fonction de vos besoins, de votre personnalité, votre individualité et votre propre difficulté rencontrée. C’est donc le thérapeute qui s’adapte à vous, afin de permettre une prise en charge adaptée et optimale. Cette approche amène la personne vers un équilibre psychique et physique, en dénouant les éléments du passé, et du présent. Elle permet une prise en compte globale de la personne, de son histoire, ses traumatismes, de son environnement (professionnel, familial, amoureux, amical etc). Elle repose donc sur un équilibre entre outils thérapeutiques, créativité, confiance, écoute et alliance thérapeutique.

Ma boite à outils

Psychothérapie

La psychothérapie va chercher à donner du sens à vos symptômes, à votre mal être et tout ce que vous pouvez ressentir. Elle s’appuie sur l’écoute active, ainsi qu’une alliance thérapeutique forte. Son objectif sera de vous permettre de réduire les symptômes liés à votre souffrance. Elle visera à vous amener à des changements profonds, grâce à une meilleure connaissance de soi, de votre histoire, et ainsi vous offrir la possibilité de trouver des réponses à vos questions.

TCC

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) s’appuient sur l’aspect collaboratif entre le patient et le thérapeute. Elles se basent sur la compréhension de votre trouble (par exemple une phobie, angoisse, TOC, etc) ainsi que l’apprentissage des techniques pour le gérer. C’est une thérapie brève qui demande au patient une implication et de la motivation, car le patient repart régulièrement avec des petits exercices à effectuer entre les séances. Les TCC vont jouer sur les liens entre pensées, émotions et comportements qui vous dérangent dans une situation particulière, et son objectif sera de « casser » ce cercle vicieux, et mettre en place de nouvelles stratégies.

Thérapie de soutien

La thérapie de soutien vous offre un espace d’échange, pour vous aider dans les situations critiques de la vie afin de surmonter des événements difficiles (deuils, ruptures, changement de vie, etc). Son objectif est de vous apporter une aide et un soulagement de votre mal être. Elle renforcera votre confiance en vous, votre estime, et vous permettra de vous adapter et ainsi d’être plus autonome dans votre vie. La parole est au centre de la thérapie de soutien, dans un cadre bienveillant, toujours positif, et non jugeant.

EMDR DSA

L’EMDR DSA est une thérapie brève signifiant « Eye Movement Desensitization and Reprocessing », c’est à dire une désensibilisation et retraitement par des mouvements oculaires. DSA signifie que cette désensibilisation s’effectue par mouvements alternés(visuel, auditif ou kinesthésique). Cette double approche va permettre au patient grâce à des mouvements alternatifs, d’accéder à des traumatismes anciens ou récents, et de s’en libérer en traitant au niveau émotionnel, cognitif et corporel. L’EMDR est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).

Durée de la thérapie

La durée d’une thérapie, ainsi que son rythme peuvent être variables. Pouvant aller de quelques semaines à plusieurs mois, ces modalités seront discutés avec vous au fur et à mesure de la thérapie. La durée d’une thérapie tient compte de votre difficulté rencontrée, mais également de vos ressources émotionnelles, de votre disponibilité et votre motivation.

La fréquence des séances sera également convenue ensemble, en fonction du type d’accompagnement que nous aurons choisi pour répondre à vos besoins. En général, nous sommes sur le rythme d’une séance par semaine, ou tous les quinze jours, mais en fonction de la difficulté que vous rencontrez, nous pouvons nous voir 2 fois par semaine, ou à contrario une seule fois par mois. Le rythme s’adapte à vous. Le point primordial sera tout de même un rythme régulier pour avoir un impact positif sur vos symptômes et vous soulager durablement.

Vous êtes libre d’arrêter votre thérapie à tout moment, notamment si vous estimez aller mieux. Je garderai une position de conseil s’il me semble que cet arrêt arrive prématurément en fonction de votre parcours, mais vous restez le seul maître de votre thérapie. Nous effectuerons un bilan sur votre chemin parcouru régulièrement.

Le psychopraticien n’est ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute.

Aucun diagnostic ne sera fait au sein du cabinet. Les prestations ne prétendent en aucun ces se substituer à un acte médical ou à des prescriptions médicamenteuses.

Les séances d’accompagnement par la pratique des thérapies brèves s’inscrivent uniquement dans une démarche de bien être.

Elles ne dispensent pas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

Prenons le temps de prendre soin de vous